Nos ateliers

Édition 2025

Lors de cet atelier, les élèves, en courant, simulent la “machine climatique” et les émissions humaines de gaz à effet de serre. Différents groupes d’élèves représentent les différentes composantes du climat : l’atmosphère, les forêts, l’océan… L’atelier se déroule en extérieur ou dans un gymnase. 
L’atelier convient à des élèves du collège au lycée, sur une durée d’une heure environ.

Le jeu des réseaux est un atelier sur la biodiversité qui vise à construire des liens entre espèces d’un même écosystème à l’aide d’une pelote de laine. L’atelier permet de comprendre les relations entre toutes les espèces, ainsi que l’impact des activités humaines et du changement climatique sur ces réseaux. Il s’inspire de l’animation « réseaux trophiques » de l’Office for Climate Education (OCE) et de la « toile de la biodiversité » de WWF. Notre version représente un écosystème autour d’une rivière que l’on peut retrouver en France.
L’atelier peut se réaliser à partir d’une dizaine d’élèves, jusqu’à 25, de la primaire jusqu’au lycée, sur un créneau de 45 minutes à 1 heure. Nous avons également expérimenté une fin d’atelier artistique où les élèves restituent en dessinant ce qu’ils ou elles ont retenu. Il est possible pour une personne seule de l’animer, qui adaptera le discours en fonction du niveau des élèves.

Les objectifs de cet atelier sont de mettre en lumière les différentes responsabilités des pays dans le changement climatique, puis de permettre aux élèves de comprendre et de réfléchir sur la question de la justice climatique. Pour cela, les élèves se répartissent, en utilisant des chaises, selon les distributions de population, de richesses, puis des émissions historiques de gaz à effet de serre des continents. Le jeu a été inventé par l’association ITECO, puis adapté par ÉduClimat. Le guide complet est disponible ici (archive zip).
L’atelier se joue entre 15 et 45 élèves, sur une durée de 45 minutes environ. De manière générale, nous terminons l’heure en décortiquant au tableau l’empreinte carbone moyenne des françaises et des français, en discutant des solutions de réduction, aux échelles individuelle comme collective.

La fresque est un atelier artistique au cours duquel les élèves, réparti.es en groupe de 3 à 5, dessinent des impacts du changement climatique sur des thèmes particuliers comme l’eau, l’agriculture, etc. Les thèmes abordés varient en fonction du niveau et des spécialités de la classe. Il peut également y avoir un temps de réflexion sur les différentes solutions d’adaptation qui existent pour chaque thème.

By default, this panel is concealed and appears when the user clicks on the section title. Input relevant information about its title using paragraphs or bullet points. Accordions can enhance the user experience when utilized effectively. They allow users to choose what they want to read and disregard the rest. Accordions are often utilized for frequently asked questions (FAQs).

Édition 2024

L’exposition photo Un précipice immense dans les émotions de la Terre a accompagné nos interventions lors de l’édition 2024 des Sacoches. Cette exposition, portée par un photographe (Jean Lavigne), deux dessinateurs (Plop et KanKr) et deux scientifiques spécialistes du climat (Christophe Cassou) et de la biodiversité (Frank D’Amico), porte sur la solastalgie, un sentiment de souffrance face aux changements environnementaux en cours. L’exposition est itinérante et conçue pour s’adapter aux différents lieux propices aux rencontres avec les publics. Elle a été tirée sur des toiles dans une démarche écoresponsable et peut se transporter en train ou en vélo.

L’atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone (INVBC) permet de décortiquer l’empreinte carbone individuelle des françaises et des français, puis d’explorer des solutions de réduction des émissions à l’échelle individuelle comme collective.

Un quiz interactif sur la biodiversité.